DÉCISION-NOMINATION- 2020- 2021  *Thème de l'année pastorale 2019-2020 : Marchons à la suite du christ: adorons-le, annonçons-le louons-le  *Suivez nous sur notre page facebook  *Mgr ALOWONOU souhaite une fructueuse année pastorale à tous les ouvriers de la moisson dans le Diocèse de Kpalimé.

COMMUNIQUE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DU TOGO

Prot.N°068/SG-CET/2020
COMMUNIQUE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DU TOGO
1. Réunis à Kara du 19 au 23 octobre 2020 pour la tenue du leur 125ème session, la troisième de l’année 2020, les Archevêques et Evêques du Togo, dans un climat de prière, d’écoute de la Parole de Dieu, de réflexion et d’échanges, se sont longuement penchés sur la vie pastorale de l’Eglise-Famille de Dieu profondément bouleversée depuis le mois de mars 2020 par la crise sanitaire au Coronavirus.
2. Tout en rendant grâce au Seigneur d’avoir épargné à notre Pays les lourdes pertes en vies humaines observées sur d’autres continents, ils ont exprimé leur vive préoccupation face aux conséquences engendrées par la Covid-19 dans la vie ecclésiale et sociale au cours de ces derniers mois. Ils confient à la miséricorde de Dieu les personnes décédées des suites de cette pandémie, présentent leur compassion aux malades, remercient les Autorités pour les efforts déployés dans la lutte contre ce fléau et exhortent tous les fils et filles du Pays à observer les mesures barrières préconisées.
3. Convaincus qu’il nous faut désormais vivre, pendant un certain temps, avec la Covid-19, et au regard de la reprise progressive des activités dans tous les secteurs de la vie sociale, notamment les écoles, les services, les marchés, les lieux d’accueil et de restauration, ils jugent opportun que toutes les églises et autres lieux de culte soient eux-aussi ouverts aux fidèles, dans le respect des dispositions de prévention. Ils espèrent que cette préoccupation sera prise en compte par ceux à qui cela revient.
4. Au cours de leurs travaux, les Evêques ont déploré les propos diffamatoires et mensongers que des personnes mal intentionnées font circuler sur les réseaux sociaux sur la Conférence des Evêques, en particulier sur Mgr l’Archevêque de Lomé qu’ils accusent de tous les maux. A ce sujet, les Evêques rappellent ce qu’ils avaient écrit lors de leur Session de juin 2020 : « Tant que le mensonge sera utilisé en particulier dans les médias et sur les réseaux sociaux comme stratégie de déstabilisation des personnes et des institutions […], les remous politiques seront inévitables dans notre Pays » (Cf. Communiqué de presse de la 124ème Session).
5. La paix sociale, la justice, la démocratie, l’alternance tant souhaitées pour notre Pays ne seront effectives que si chacun de nous accueille l’appel du Dieu à la conversion et s’engage résolument au service du bien commun, de la vérité et du droit. Pour implorer cette grâce, les membres de la Conférence des Evêques du Togo invitent tous les fidèles à observer un triduum de jeûne et de prière les 28, 29 et 30 octobre 2020.
6. Au cours de cette Session, les Evêques ont également examiné avec soin les rapports présentés par les Recteurs des trois Grands Séminaires du Pays et les ont exhortés à poursuivre leurs efforts, malgré les difficultés occasionnées par la Covid-19, en vue d’une formation intégrale des jeunes qui se préparent au sacerdoce ministériel.
7. Par ailleurs, ils se sont entretenus avec l’Union des Supérieurs Majeurs du Togo (USUMATO), sur divers aspects de la vie consacrée, notamment : la collaboration avec la hiérarchie ecclésiastique, la formation des membres des Instituts et l’exercice de leurs charismes, en particulier dans le domaine de l’éducation. Les Evêques ont saisi cette occasion pour exprimer leur gratitude à toutes les personnes consacrées.
9. La Conférence des Evêques se félicite aussi déjà du démarrage dans les prochains jours de l’Œuvre de Solidarité Sacerdotale – TOGO (OSS-TOGO), en vue de la prise en charge des prêtres âgés. Les Evêques en appellent au sens de la fraternité sacerdotale de chaque prêtre, pour le succès de cette œuvre.
10. Ils ont porté dans leurs prières et leurs préoccupations leurs confrères Emérites qui n’ont pas pu prendre part aux travaux, notamment leurs Excellences Mgr Philippe KPODZRO, Mgr Ambroise DJOLIBA et Mgr Jacques ANYILUNDA.
11. Enfin, les membres de la Conférence des Evêques du Togo ont célébré avec le peuple de Dieu, l’Eucharistie au cours de laquelle ils ont prié pour le Peuple togolais par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame du Rosaire.
12. Les Evêques remercient le Pasteur et le peuple de Dieu à Kara pour leur mobilisation dans la préparation, l’accueil et les conditions de travail qui ont favorisé le bon déroulement de leur Session.

Fait à Kara, ce 23 octobre 2020,

Père Emile SEGBEDJI
Secrétaire Général de la CET.

Dernière mise à jour: 2020-10-23 00:00:00 Version Imprimable

MEDITATION DE LA 4ème SEMAINE DU TEMPS DE CAREME – ANNEE B / MGR BENOIT ALOWONOU
Être conduits par l’Esprit Saint nous permet de distinguer le bien du ma