THÈME DE L ANNÉE PASTORALE: "NOUS SOMMES LE PEUPLE QU'IL CONDUIT DE SA MAIN. MARCHONS À LA SUITE DU CHRIST ". Visitez notre page facebook "diocèse de Kpalimé". Mgr ALOWONOU Souhaite une fructueuse année pastorale à tous les ouvriers de la moisson dans le Diocèse de Kpalimé.

Actualités : MESSAGE DE MGR BENOIT ALOWONOU A TOUTES LES FEMMES CATHOLIQUES A L’OCCASION DE LA FETE DES MERES, JOURNEE DU JUBILE DES FEMMES.

Chères Sœurs de la FOFCATO,
En ce jour de votre fête et de la célébration de votre jubilé, et où vous vous êtes rassemblées à la paroisse Christ-Roi d'Atakpamékondji (Doyenné Kpalime Ouest et Est), à la paroisse St Michel de Kpelé Tutu (Doyenné d’Adéta), à la paroisse St Pierre et Paul de Notsé (Doyenné de Notsé), à la paroisse St Pierre Claver d'Agou Akoumawou (Doyenné d’Agou), à la paroisse Notre Dame du Mono de Tohoun (Doyenné de Tohoun), à la paroisse Marie Reine d'Atigba (Doyenné de Danyi), je voudrais me tourner, vers la Mère de toutes les mères, la Mère admirable de Jésus, la Vierge Marie, pour rendre grâce à Dieu pour cette journée, la journée de la FOFCATO (Fédération des Organisations Féminines Catholiques du Togo).

Dans le cadre des festivités du jubilé d’argent de notre diocèse, ce dimanche est aussi celui que nous avons choisi pour le jubilé de la femme. Vous le savez, c'est auprès de notre Dame de la Confiance, en son sanctuaire de Kpimé, que nous avons commencé ensemble la marche de notre jubilé commun. Aujourd'hui fête des mères, nous invitons la Mère de Jésus, à demander à son Fils le vin de la joie pour votre fête, et nous lui confions chacune de vous. Je sais combien vous, nos mères, vous portez les soucis de vos familles, comme vous portez vos enfants.
Je me réjouis de l'intérêt que vous, les femmes de notre diocèse, vous portez depuis 6 ans à cette fête de la FOFCATO. Aujourd’hui dans nos 7 doyennés, vous avez choisi une paroisse, comme chaque année pour vous retrouver, pour prier et partager vos expériences en Dieu, à la suite du Christ. Je me réjouis également de vous voir, rassemblées pour chanter votre identité de femmes catholiques.
Le thème choisi pour l'année pastorale et jubilaire est : « Nous sommes le peuple que sa main conduit, marchons à la suite du Christ. »
Comment un enfant peut-il marcher avec assurance, s'il ne met pas sa main dans la main de sa mère ? C'est en mettant nos mains d'enfants de Dieu dans la main de la Vierge Marie que nous pouvons marcher à la suite de son fils Jésus.
Chères Sœurs,
Dans l'Évangile que l'Église propose à notre méditation en ce jour de votre fête, Jésus dit: " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix". Le Christ a dit ces paroles à ses amis au moment où il était sur le point de les quitter. Il leur a laissé la paix comme une force, comme le signe de l’amour de Dieu avec eux et pour eux, malgré le scandale de la croix qui était proche. Pour nous, qui n’avons pas vu la crucifixion, que signifient ces paroles que le Christ ne cesse de nous dire : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix".
Jésus donne la paix, sa paix. Jésus ne dit pas seulement il nous donne la paix, mais il nous laisse la paix. Il nous laisse sa paix, comme pour dire que la paix est avec nous pour toujours. Cette paix, le Seigneur ne nous la donne pas « à la manière du monde » (Jn 14, 27). La paix de Jésus n’est pas la paix du monde. La paix de Jésus n’est pas cette paix que le monde donne avec cette idée bien connue « qui veut la paix prépare la guerre ». Le monde oublie souvent que celui qui prépare la guerre finit par faire la guerre.
La paix du monde est l’absence de violence, elle est une certaine tranquillité, à l’abri des épreuves de la vie, ses croix et ses souffrances. La paix du monde est donc une illusion car la vie n’est pas un long fleuve tranquille. La paix que donne le monde a été comparée à une anesthésie car elle masque la réalité de la vie, elle donne l’illusion que nous pouvons vivre sans soucis et sans aucun problème. Le Pape François dit que le monde nous apprend le chemin de sa paix en nous anesthésiant : il nous anesthésie pour ne pas voir une autre réalité de la vie : la Croix. Mais la paix que Jésus nous donne s’acquière « au milieu des tribulations », nous dit encore le pape, car les épreuves existent, elles font partie de la vie. La paix que Jésus nous donne, nous apprend à vivre sans inquiétude quelles que soient les circonstances. La paix de Jésus, don de l’Esprit-Saint, nous apprend à nous réjouir de l’amour invincible de Dieu. Dieu nous aime et son amour chasse la crainte de notre vie (1 Jean 4 :18),
Nous avons entendu Jésus nous dire « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé ». D’après ces paroles, dit un commentateur, «la paix de Dieu» se place comme une sentinelle à la porte de notre cœur pour empêcher toute inquiétude, tout souci, tout doute, toute crainte, toute angoisse, de pénétrer et de troubler notre esprit ».
La confiance en Dieu qui nous aime, voilà le secret de la paix que Jésus nous donne.
Bonne fête à vous, bon jubilé à vous toutes.
Fait à Kpalimé, le 26 mai 2019.

Mgr Benoît ALOWONOU
Évêque de Kpalimé

Date de publication: 2019-05-26 00:00:00 Version Imprimable

MEDITATION EN LA SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE